Kurt Roth-Fauchère
points de départ pour des méditations silencieuses
Après une très brève introduction – un contexte – la méditation commence avec un petit gong. Je conduis ensuite au point de départ, avec de brèves indications, peut-être une petite histoire. Un grand gong indique que nous sommes arrivés. A partir de là, c’est le silence. Lorsque le gong s’arrête, ton chemin commence, ta propre méditation.
4 Juin 2022 – Dualités – UN
Le point de départ est mon choix et je l’ai déjà utilisé sur mon propre chemin, généralement aussi déjà pour l’une de nos méditations de groupe hebdomadaires. Mais le chemin que tu prends à partir de là est ton choix, ce qui en découle est ton chemin.
Le type et la durée de la méditation sont également de ton choix : mon guidance te libère après quelques minutes dans ton silence. Que tu sois en position du lotus, à genoux, assis sur une chaise ou allongé sur un tapis, cela n’a pas d’importance. Tes yeux peuvent être ouverts ou fermés, tu peux être dirigé vers un mur ou dans la pièce. Tu peux être dans un endroit calme, dans la nature, mais aussi dans le tumulte de la vie. C’est dans ton silence intérieur que tu es, pas dans un silence extérieur. Le silence dans l’agitation extérieure est cependant difficile.
Le grand environnement d’où proviennent ces points de départ est un chemin spirituel qui, dans notre monde quotidien, est toujours assis face au grand, à l’informe, toujours aussi fondu en lui. L’objectif ici est de découvrir, de développer et de faire grandir sa propre intuition et sa propre guidance. Cela demande de la patience, de la persévérance et du courage.
Si ça t’inspire et que tu souhaites participer à un groupe – par Zoom ou par écrit – envoie-moi une petite note.
outils
Même si tu médites seul(e), il est utile de déterminer la fin à l’avance et de mettre un réveil à cet effet. Cela te permettra d’oublier l’heure et de te rappeler que tu ne peux pas déterminer chaque fin.
Choisis comme sonnerie de réveil quelque chose de calme, qui te rappelle doucement, et laisse-toi ensuite le temps nécessaire pour revenir.
le chemin parcouru
Chaque méditation me fait avancer d’un pas sur le chemin spirituel. Parfois, c’est imperceptible, et j’ai l’impression de stagner, même voire de régresser. Parfois, je tombe à nouveau sur un vieux thème, et je reconnais ma compréhension désormais plus profonde. Parfois, une porte s’ouvre sur une nouvelle pièce, peut-être même une fenêtre sur un nouveau paysage.