Arolla est situé au fond du Val d’Hérens, au coeur des Alpes, à 2’000 mètres d’altitude, et entouré de montagnes de presque 4’000 mètres. La vallée, étroite, profonde et longue est clôturée par le puissant Mont Collon que l’on peut approcher uniquement en empruntant d’étroits petits chemins de montagne.

  • traces dans la neige
  • Aiguille de la Tza with Douves Blanches
  • Mont Collon below constellation Orion
  • Mont Collon – thin clouds – stars

La vie ici est déterminée par l’environnement et le climat difficiles.

La neige peut tomber à n’importe quel mois de l’année et en hiver, le village est parfois isolé. Mais il y a aussi ces ciels rendus si limpides par l’intensité solaire qu’ils semblent sortis tout droit d’un pays fantastique. La nature est plus proche ici que dans la plupart des lieux habituels. La vie est essentiellement dictée par la météo et l’environnement. Le temps peut passer en quelques heures d’une atmosphère paisible à une tempête déchaînée et vice-versa. Soyez-en conscient vous qui venez en haute montagne,… et appréciez ces extrêmes,  nourrissez-vous de leurs enseignements, profitez de cette nature sans concession. 

  • At the center of Arolla during a snow storm
  • coming home during a snow storm

Arolla compte environ 50 habitants permanents. Dans les saisons de grande affluence touristique, la station peut accueillir plus de 1000 personnes. 

Panorama
Panorama (zoomer)

En fonction de vos activités et perspectives, Arolla représente la nature à l’état brut avec tous les défis qu’elle offre. Dernier bastion humain lorsque vous vous transformez en aventurier explorateur des glaciers et des crêtes, il est une oasis pour le repos, pour le plaisir de rouler en V.T.T ou de dévaler les pistes de ski alpin. Si vous êtes juste préoccupé par votre planification de vacances, vous ne verrez peut-être pas le visage caché d’Arolla. Il vous accueille au travers de la beauté des êtres sans éclat apparent qui n’ont aucun besoin d’importance, des êtres au visage buriné par les ans et par la morsure du soleil. Ces êtres qui ont peiné, qui se sont battu contre les éléments souvent, contre l’adversité parfois, ces êtres, qui sont devenus rudes et tendres à la fois, méritent le détour.

Ce visage se révèle à vous lorsque vous êtes assis dans le calme sur les hauts du village, à la tombée de la nuit, contemplant le moment présent. Il peut également vous surprendre au travers d’oeuvres d’art étranges rencontrées tout par hasard dans la montagne. Il vous touche au travers de petits souvenirs de vies pris par les forces de la nature.

C’est l’esprit de l’humanité, l’éclair de compréhension de ce que signifie être humain, et une profonde reconnaissance.

Ce site a pour but de nous rapprocher de cet esprit et de le transmettre.

  • working at Les Ecureuils
  • méditation

Le but de ce site n’est pas de vous donner un guide touristique, il y a d’excellents sites pour cela. Les liens avec Evolène-Région-Tourisme et arolla.org vous donneront toutes les informations nécessaires. 

Nous souhaitons vous proposer une autre manière de vivre votre séjour à Arolla, en découvrant d’autres visages de ce lieu, en renouant également avec d’autres aspects cachés de vous-même, pour trouver une nouvelle inspiration et une nouvelle joie. Nous voulons également mettre cette plate-forme à disposition de ceux qui vivent ici, pour leur permettre, ne serait-ce que dans leur coeur, de contribuer à la profondeur culturelle et à la diversité de ce lieu unique.

Pont entre l’environnement manifesté, magnifique, et l’art, la science et la spiritualité

Contact

Pour tout savoir sur ce site ou pour communiquer quoi que ce soit, veuillez nous laisser un message à les.ecureuils@icloud.com.

%d